République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère de l'Industrie et des Mines

Agence Nationale d'Intermediation et de Régulation Foncière
Atelier de sensibilisation sur les zones industrielles durables
Visite de travail d'une délégation de l’ANIREF en Tunisie (AFI)

1

2

3

Réaménagement de l’organisation interne de l’ANIREF:

Les réaménagements de l’organisation interne de l’ANIREF ont été dictés par l’impératif de prendre en charge les dispositions promulguées par les pouvoirs publics en matière de promotion de l’investissement, et de facilitation à l’accès au foncier industriel.

Ces mesures concernent en particulier, l’amélioration de l’offre foncière à travers la réalisation d’un programme de 50 parcs industriels répartis sur 40 wilayas et couvrant une superficie globale de plus de 11 738 ha. 

Les changements intervenus dans ses nouvelles missions, ont ainsi contraint L’ANIREF à mettre en œuvre, dès Aout 2014,  de nouvelles approches de son organisation et de son développement, et qui placent au premier rang des préoccupations des dirigeants, les notions d’efficacité, de professionnalisme, et de performance.

L’élaboration de la nouvelle organisation validée par le Conseil d’Administration le 23 décembre 2015, a visé essentiellement les objectifs suivants :

  • Améliorer l’efficacité des structures de l’ANIREF, à travers l’amélioration des conditions d’exercice de ses principales fonctions
  • Optimiser les moyens et accroître à terme, le professionnalisme des structures techniques, dans le domaine de la conduite des opérations de projets d'aménagement des parcs industriels,
  • Délimiter de manière rigoureuse les rôles et responsabilités respectives de chaque intervenant, de manière à éviter des chevauchements d’activités et les conflits de compétence,
  • Réduire les difficultés de pilotage et clarifier les mécanismes de coordination.

La gestion des activités a été repensée en termes de modification des modes de gestion et de recherche d’une plus grande efficience, afin de permettre à L’ANIREF de jouer véritablement son rôle d’outil de développement économique du territoire, et d’améliorer les conditions d’exercice de ses missions, tout en gardant le souci de pérenniser ses activités.

La structure organisationnelle réaménagée confère trois espaces de responsabilités :

  • Le Conseil d’Administration qui exerce une mission de décision et d’orientation de l’ensemble des fonctions de l’ANIREF. Il définit le cadre d’intervention et les objectifs stratégiques de l’Agence  et en contrôle la mise en œuvre.
  • La Direction Généraleà laquelle est dévolue une mission de pilotage stratégique, en termes de planification, d’impulsion, d’encadrement, de coordination, de suivi et de contrôle des activités telles qu’assignées. Elle assure également l’interface avec l’environnement institutionnel national et international et les différentes sphères marchandes.
  • Les Directions Régionales,chargées essentiellement de la gestion du processus de réalisation du programme des nouveaux parcs industriels. Elles sont dotées en ce sens d’une structure souple et légère, basée sur le concept de gestion par projet organisé en « task forces » chargées, en concertation notamment avec la Division Technique centrale, dont elles dépendent fonctionnellement, du suivi et du pilotage des travaux d’aménagement des parcs  et à leur réception.

 organigramme ANIREF 3

Nouvelle carte interactive des parcs industriels

Espace investisseurs

investisseur

Vous êtes investisseur et vous êtes à la recherche d'un terrain à usage industriel pour l'implantation de votre projet en Algerie, l'ANIREF est à votre service pour vous orienter...(détails)

 

Espace du Ministere de l'Industrie et des Mines

mim

Nos partenaires

ANDPME     andi       safex     caci     fgar     BADR     giz     PNUD

Film Promotionnel 2017

 

ANIREF Voice

anirefvoice Numéro 28

Revue de presse

revuepresse

Ce qu'ils ont dit sur nous !

Cliquer ici pour accéder à la Messagerie de l'ANIREF

mes2

Réservée exclusivement aux employés de l'ANIREF

Aller au haut